CineCeniK célèbre la Journée Internationale des droits des femmes

Cette sélection est une invitation au cœur d’univers contrastés, illustrant plusieurs vies de femmes.
Des femmes blessées, des femmes modernes, des héroïnes, des amies, des femmes d’ici et d’ailleurs qui composent un portrait sensible et complexe de la femme d’aujourd’hui.

Ladies’ Turn, de Hélène Harder

Un groupe de femmes sénégalaises luttent pour leur passion : celle de jouer au football, dans une société musulmane où les femmes jouent encore un rôle plus traditionnel.

L’ONG Ladies’ Turn réussit à organiser la finale d’un tournoi de football féminin dans le stade flambant neuf de Dakar. Elles y gagnent une nouvelle visibilité reflétant le pouvoir croissant des femmes dans la société sénégalaise.

A Winner’s Journey, de Risa Cohen

Un portrait de Jane Bridge : la première femme à avoir gagné les Championnats du monde de Judo. Le récit de son expérience et de comment sa victoire fait réfléchir sur la condition féminine, le sport et nos vies.

107 Mothers, de Peter Kerekes

Lesya donne naissance à un petit garçon dans la prison pour femmes d’Odessa, en Ukraine. Ici, les prisonnières sont aussi des mères, et leurs enfants peuvent rester avec elles jusqu’à leurs 3 ans. Ensuite, il faut trouver un membre de la famille prêt à les recueillir, ou c’est le placement définitif en orphelinat.

Lungone Dromença, de Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey

Les « personnages » de ce documentaire sont des femmes Rrom du Kosovo, sédentaires, immigrées en France et en Allemagne. Filmées chez elles, dans leur intimité quotidienne, cinq femmes s’expriment sur les raisons qui les ont fait fuir du Kosovo, pays où elles ont toutes leurs attaches, leurs familles, leurs souvenirs. Elles ont vécu la guerre, les violences, l’humiliation, le racisme.

La Baie des dames, de Julie Restikelly

Pour ce spectacle, les six danseuses de La Compagnie calédonienne Origin’ se sont emparées de l’œuvre magistralement connue de La Jeune Fille et la mort, mais également de l’histoire du Bagne Calédonien. Elles sont catin ou femme trompée, elles sont voleuse ou femme battue, elles sont des femmes, parmi tant d’autres, à destination de la Calédonie et de son bagne. Dépossédées de leur liberté, elles sont dépossédées de leurs biens, pour revêtir l’uniforme terne de la prisonnière.

Sovereignty dreaming, la révolte des rêves, de Vanessa Ecalante

Sovereignty Dreaming, la Révolte des rêves ou quand des femmes Aborigènes d’Australie se battent pour la première fois de leur vie contre l’enfouissement de déchets nucléaires sur une terre sacrée.

Nadia, Butterfly, de Pascal Plante

À 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du Village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté.