Son Jean-Pascal Lamand
Photos Patrick Fabre
Coproduction France Télévisions, Cie Notoire
Filmé au Théâtre L’Échangeur
Photos Patrick Fabre
Coproduction France Télévisions, Cie Notoire
Filmé au Théâtre L’Échangeur
Madagascar 1947. Pour commencer, on dira que les faits ont réellement existé, que les sagaies ont volé, que les balles ont sifflé, que les cadavres ont jonché la terre. Rire. Des rires en masque de douleur. Des rires sur l’absurdité de ces lignes cherchant à comprendre pourquoi je devrais me justifier pour revendiquer ma mémoire. (…) De quoi parlons-nous en fait ? De 1947, mars 1947 et de tout ce qui s’ensuivit. Insurrection contre la colonisation française. L’oppression pendant près de deux ans. Je parlais comme d’une évidence : le chiffre même de 47 sonne douloureux sur la Grande Île, la fin d’un monde, la perte et la défaite, le silence lourd d’une période qui n’en finit pas de nous ronger, de nous hanter…
Raharimanana dans un court texte incisif revient sur une période de l’Histoire, entre Madagascar et la France. Il nous interroge sur les rapports entre colonisés et colonisateur, entre pouvoir actuel et passé, sur le silence de part et d’autre, sur l’écriture de l’histoire par le Nord et la nécessité d’interroger cette histoire par le Sud.
Thierry Bedard porte le texte MADAGASCAR 1947 de Jean-Luc Raharimanana à la scène à l’aide de photos d’archives, en mêlant les langues françaises et malgaches.
Vous êtes auteur, producteur ou distributeur de programmes et/ou de catalogues et vous souhaitez nous contacter en vue d’une commercialisation VOD de vos œuvres sur cinecenik.com ?
Écrivez-nous à l’adresse suivante: cinecenik@cinecenik.com