Réalisation Gilles Delmas
2009 – 50mn – France
Coproduction Lardux Films – Tvm/Cinéplume
Avec le soutien du CNC
Distribution Windrose
Réalisation Gilles Delmas
2009 – 50mn – France
Coproduction Lardux Films – Tvm/Cinéplume
Avec le soutien du CNC
Distribution Windrose
Ce film documentaire nous fait découvrir l’origine du processus créatif entre trois danseurs de renommée internationale, Sidi Larbi Cherkaoui, Yasuyuki Shuto, et Dimitri Jourde, et un groupe de polyphonies corses A Filetta, leur contact, leur envie de créer ensemble un spectacle intitulé Apocrifu, pour le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Apocrifu est une introspection de l’art, de la chorégraphie, des corps, des polyphonies corses, des hommes, et de la religion, et de la poésie.
À Anvers, lieu de création du spectacle Apocrifu pour le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, les trois danseurs Sidi Larbi Cherkaoui, Yasuyuki shuto et Dimitri Jourde collaborent dans un mélange de codes et de langages, marqué par la différence de leur style et de leur formation, circassienne, classique, ou contemporaine ; autant d’écoles que de nationalités, magnifiquement sculptés par les polyphonies corses de A Filetta., qui les accompagnent dans cette expérience.
Le documentaire sur Apocrifu se déroule comme un fil, une continuité de passages, de ponts, de parallèles à une histoire des religions, et à nos histoires dont chaque individu est culturellement fait. Chaque interprétation nous envoie à un autre mouvement, chaque réponse à une autre question, chaque homme à un autre homme. Le regard tissé sur la religion est sombre, mais ouvre la voie de la mixité, de l’échange et, de cette « origine », il dénonce les artifices des religions, de leurs règles, et le respect du droit humain. Les danseurs sont devenus messagers d’un langage international et brillent comme l’étoile du poète, ils nous interpellent passant de l’esthétique à la réflexion. Donc à l’émotion.
Vous êtes auteur, producteur ou distributeur de programmes et/ou de catalogues et vous souhaitez nous contacter en vue d’une commercialisation VOD de vos œuvres sur cinecenik.com ?
Écrivez-nous à l’adresse suivante: cinecenik@cinecenik.com